Une pièce de Clément Vieu, mise en scène par Aurélie Camus, avec Laura Santamaria et Miguel el Rubio
Tout public
Durée 1h15
Looking for Duende est une rencontre. Oléa Compagnie Méditerranéenne & Laura Santamaria Bailaora. Le théâtre et le Flamenco. La France et l'Espagne. La Provence et l'Andalousie.
Au plateau, six artistes. Deux danseurs, deux comédiens, un musicien et un chanteur réunis pour une expérience unique. L'histoire d'un homme qui cherche une femme qui cherche le Duende. Après une rupture amoureuse, un homme ère dans les rues de Séville à la recherche d'une femme. Danseuse, elle s'est enfuie en Andalousie pour trouver "le Duende". Une immersion dans les entrailles du flamenco sur les pas de l'écrivain Federico Garcia Lorca
DISTRIBUTION
Auteur de la pièce : Clément Vieu
Metteuse en scène : Aurélie Camus
Danseurs : Laura Santamaría et Miguel el Rubio
Comédiens : Florent Chauvet et Clément Vieu
A la guitare : David Caro
Au chant : Manuel de Gines
COPRODUCTIONS ET SOUTIENS
Flamenco Pasión, association dirigée par Angela Santamaría
Olea, Compagnie Méditerranéenne
Compagnie Laura Santamaría
LAURA SANTAMARIA
Laura Santamaría, artiste andalouse novatrice, allie le flamenco traditionnel à un style avant-gardiste. Dotée d'un talent précoce, elle bénéficie d'une formation complète en jazz, danse classique, théâtre et flamenco. À 15 ans, elle obtient une bourse à la Fondation Cristina Heeren à Séville, lançant sa carrière de soliste dans les meilleurs tablaos de Séville, Barcelone et Madrid. Lauréate de plusieurs concours, elle s'est distinguée notamment en 2008 à Calasparra, en 2009 à Cádiz et 2016 à Ubrique. Professionnelle rapide, elle a dansé avec des compagnies renommées comme celle d'Andrés Peña, Eva Yerbabuena, Ruben Olmo et Patricia Guerrero. En 2013, elle rejoint le Ballet Andalou sous la direction de Rafaela Carrasco. Laura Santamaría, aujourd'hui à la tête de sa propre compagnie, présente une de ses productions Tras el abanico à la Biennale de flamenco de Séville, ainsi que des spectacles traditionnels en Espagne et à l'étranger.
Actuellement elle étudie la pédagogie de la danse flamenco au conservatoire supérieur de danse de Málaga en même temps qu’elle dirige sa propre école de danse flamenco à Séville en codirection avec Miguel El Rubio: En clave de flamenco.
MIGUEL EL RUBIO
Danseur originaire de Séville. À l'âge de 5 ans seulement, il fait ses débuts dans le spectacle "Los gnomos del flamenco", dirigé par Antonio Fernández Montoya "Farru". Il s'est produit sur de nombreuses scènes en Espagne accompagnés par des artistes tels que la famille Fernández, Rocío Molina, Pastora Galván, Ricardo Miño, Remedios Amaya, Manuel Moreno Maya "El Pele", entre autres. En 2005, il a participé au spectacle "Flamenco de Raza" du chanteur Curro Fernández, où il joue le rôle principal. Il également participé plusieurs fois à la Biennale de Flamenco de Séville avec les spectacles "Jóvenes + Flamenco" et "Peñas de Guardia", pour lequel il a remporté le prix des "Jóvenes Flamencos" la même année. Il a également travaillé pour la compagnie de Rocío Molina. En 2019, il travail au Japon avec Karime Amaya au tablao El Garlochi, cette même année il danse comme soliste au Teatro de Bellas Artes à Mexico. Depuis 2021, il dirige son propre studio de danse à Séville en codirection avec Laura Santamaría: En clave de flamenco.
CLEMENT VIEU
Formé à Nice puis à l’ARIA en Corse, il complète son cursus aux Ateliers du Sudden, puis à l’Atelier AREA sous la direction de Thierry Atlan. Au cours de plusieurs stages et spectacles, il a travaillé sous la direction de Stéphane Olivié Bisson, Philippe Calvario, Thierry Surace, Sylvia Bergé, Gil Galiot, Gérard Gélas et René Loyon dans des répertoires classiques et contemporains comme Le Dindon de Feydeau, L’île des Esclaves de Marivaux, L’Amant de Harold Pinter, Bar de Spiro Scimone ou Le Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare. Au cinéma, il a collaboré sur plusieurs longs métrages avec Rémi Bezançon, Galaad Hemsi et Olivier Baroux. A la télévision, il fut à l'affiche durant les saisons 5 & 6 de La Guerre des Trones sur France 5. Également scénariste, il a écrit et réalisé plusieurs courts, longs métrages et séries.
FLORENT CHAUVET
Comédien au sein de la Compagnie Miranda pendant une dizaine d’années, il participe à la création de nombreux spectacles dont, entre autres, Le Songe d’une nuit d’été, L’illusion comique de P. Corneille, L’odyssée burlesque et divers spectacles jeune public. Depuis 2015, il participe à la tournée de Dom Juan... et les clowns mis en scène par Irina Brook (plus de 250 dates en France, Avignon OFF 2016/2017, Liban, Tahiti). Il réalise, en parallèle, ses premières mises en scène, Acting de X. Durringer, Pinocchio… Il cofonde en 2014, Oléa Compagnie Méditerranéenne, avec Clément Vieu avec laquelle ils produisent et réalisent plusieurs spectacles.
DAVID CARO
Guitariste flamenco, il a débuté à 11 ans avec son père, obtenu un diplôme avec mention au conservatoire de Cordoue, et enregistre actuellement avec Matías López "el Mati". Nominé pour un Grammy en 2014 avec l'album "Jugar con Fuego", son parcours est influencé par des artistes tels que "el Pele" et Farruquito. Il accompagne également Manuel Fernández "El Carpeta" et participe à des projets alternatifs, tout en offrant des master class internationales de flamenco.
MANUEL DE GINES
Chanteur renommé, sa voix tempérée et profonde l'a conduit à se produire dans divers festivals en France et en Espagne, notamment à la Biennale de Flamenco de Séville en 2018. Lauréat de nombreux prix, il s'est distingué au Festival Internacional de Cante de las minas et a remporté le 1er prix du Certamen de Cante por Solea en 2008. Ambassadeur de Gines, il a également collaboré avec des danseurs éminents tels que José Galván, Carmen Ledesma, et a travaillé dans des tablaos prestigieux en Espagne comme Los Gallos et La Casa del Flamenco.
OLEA COMPAGNIE MEDITERRANENNE
Fondée en 2014, Oléa Compagnie Méditerranéenne est un collectif multidisciplinaire tourné vers les auteurs méditerranéens, présentant diverses créations sur son territoire, en France et à l'étranger. Sous la direction de Stéphane Olivié Bisson, la compagnie a établi des partenariats avec des institutions méditerranéennes, bénéficiant du soutien de la Région PACA et de l'Institut Français d'Algérie. Depuis 2022, elle organise le Festival A Ciel Ouvert au Château de Bellet, à Nice.
Adresse
Théâtre Francis Gag, Rue de la Croix, Nice, France