top of page

SORTIE DE RESIDENCE OUVERTE AU PUBLIC

A PULSO

Jeu. 25 AVRIL - 14h30
Théâtre de la Mer - MARSEILLE

Atelier de flamenco et pièce chorégraphique pour femmes en détresse sociale

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeu. 25 AVRIL - 14h30
Théâtre de la Mer - MARSEILLE

TARIFS

SORTIE DE RESIDENCE

Jeudi 25 avril - 14h30

Théâtre de la Mer - MARSEILLE


BONNE NOUVELLE ! Les participantes à la résidence finale au Théâtre de la Mer ont accepté et sont ravie que le public du festival vienne les applaudir le JEUDI 25 AVRIL à 14h30 au Théâtre de la Mer


SYNOPSIS SORTIE DE RESIDENCE:

A Pulso est un cycle d'ateliers de flamenco par lequel sont passées une cinquantaine de femmes venues de différentes parties du monde, arrivées à Marseille et à Arles. Le projet inclut ce laboratoire scénique de 10 heures pour créer une mini pièce chorégraphique que nous allons montrer au public.

Cette pièce est un périple où voyagent dans la même valise: l'identité, le nomadisme et héroïsme; et dans les poches, la plus grande tendresse et un amour ouvert au monde.



LE PROJET

Cycle d'ateliers de flamenco et pièce chorégraphique pour femmes migrantes ou en détresse sociale

Animés par Olga Magaña de la Cie ARARí DANZ


Le projet qui a insufflé le thème de notre festival : « Energies de Méditerranée ».


Faire une chose "a pulso" (el pulso étant le poult en espagnol) signifie, faire cette chose à la force du poignet, avec seulement son énergie personnelle et par un effort démesuré.

La chorégraphe OLGA MAGAÑA, a tout de suite rapproché ce concept de l’art flamenco pour élaborer le projet A Pulso et pour le proposer à notre festival, qui lui semblait correspondre parfaitement à sa démarche.

La force expressive du flamenco comme terreau de création pour des femmes réfugiées ou en détresse sociale au cœur de notre Cité-Monde, Marseille mais également sur la ville d’Arles.


Il s'agit de plusieurs ateliers de flamenco suivis d’une résidence artistique au cours de laquelle une mini-pièce chorégraphique sera créée pour être jouée au Théâtre de la Mer le jeudi 25 avril à 14h30. Cette pièce, dans laquelle toutes ces femmes seront les protagonistes, a l'objectif principal d'exalter le caractère héroïque de leur processus difficile de migration.

Une occasion pour elles, de travailler sur leur développement personnel, l’estime de soi et sur la connexion avec leur corps victorieux face à l’adversité.

La participation des élèves de la classe de 1ère du lycée l’Olivier, aura pour but de changer le regard de nos jeunes sur ces femmes marginalisées. Ils les rencontreront, recueilleront leurs histoires et leurs récits de voyages, pour être les témoins de ces parcours admirables et courageux.


OLGA MAGAÑA

Artiste engagée sur tous les fronts !

Photo de Sergio Lardiez


Olga Magaña, titulaire d'un CAP (certificat d’aptitude pédagogique) de l’Université d’Almería en 2005, est diplômée en chorégraphie et danse flamenco du Conservatoire Supérieur de la Danse de Málaga en 2015. Chorégraphe et interprète, elle a collaboré avec diverses compagnies, fondé sa propre structure, Ararí Danza en 2015, remportant plusieurs prix. Enseignante depuis 2004, elle promeut l'intégration sociale par la danse, intervenant au Honduras en 2009. Actuellement, elle contribue au Programme Acerca de l'Agence espagnole de coopération et dispense des formations en danse et théâtre au Mali depuis 2019.


PRIX ARARI DANZA

  • Mention spéciale pour la vidéo expérimentale à la XVIe édition du Festival international du film de Málaga (Espagne) en 2013.

  • Premier prix Marbella Crea 2015.

  • Premier prix MálagaCrea, prix des nouvelles technologies et prix à la meilleure chorégraphie en 2015.

  • Prix Meilleure performance de danse par l'athénée de Málaga (Espagne) en 2016.

  • 2éme prix du VIII Certamen Andaluz de Arte y Recyclage organisé par le Conseil Régional de l’Agriculture et du développement durable d’Andalousie en 2019.

  • Prix du meilleur spectacle de TNT- Atalaya (Sevilla, Espagne) en 2021.

  • Trois prix du athénée de Málaga pour la meilleure œuvre originale, meilleur mise en scène et meilleur éclairage en 2022.


LES PARTENAIRES


Sur Marseille : Ararí Danza, Théâtre l'R de la Mer, Foyer Jane Pannier, CIERES (Centre de remise à niveau pour l'insertion) , L'ADPEI (Association départementale. Accompagnement à l'insertion ) et Lycée l'Olivier pour Marseille.

Sur Arles : Ararí Danza, le CIDF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)



Adresse

L'R de la Mer (Théâtre de la mer), Rue de la Joliette, Marseille, France

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir l'actualité du festival en Avant Première

bottom of page