top of page
Azul.png

LES GRANDES ÉTAPES DU FLAMENCO par Pierre Molla

Jeudi 6 avril à 19h

CONFÉRENCE

Hôtel de Ville - Avignon

Par Pierre Molla
Ancien élève de la chaire de flamencologie de Cordoue
En partenariat avec l’association andalouse Alhambra

Le Flamenco est né à partir d’un sédiment culturel, ethnique et folklorique de la basse Andalousie. Pierre Molla nous présente cet art complexe en insistant sur les moments clés de son évolution. Bien plus qu’un chant, une musique ou une danse, le Flamenco est une expérience de vie, une façon d’appréhender le monde, une philosophie, une lutte intérieure.


D’origine andalouse, Pierre Molla est rapidement attiré par la littérature espagnole et plus particulièrement par les « cantares » de tradition orale qui sont les paroles du flamenco. Titulaire d’un D.E.A de littérature espagnole, il a assisté aux cours de la chaire de flamencologie d’Agustín Gómez à Cordoue. Mais c’est dans les « peñas flamencas », les cercles littéraires et les fêtes de la communauté gitane, qu’il comprendra de façon émotionnelle et vibrante, les rouages du phénomène flamenco.

Professeur d’espagnol, Pierre Molla organise aussi des concerts de flamenco et des projets pédagogiques dans les établissements scolaires de sa région, soulignant l’importance et le potentiel des artistes « flamencos » de France. Gardant de nombreux contacts avec Cordoue, Pierre Molla a traduit une partie de l’œuvre du poète Manuel Gahete : « Abîme de la lumière », a publié un livre de poèmes : Jondura et des articles sur le flamenco. Il est le biographe de Guillermo Núñez de Prado et a

prouvé que ce poète cordouan du XIXème siècle a influencé le flamenquisme de Federico García Lorca. (Université Paris 8).

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

LES GRANDES ÉTAPES DU FLAMENCO par Pierre Molla

Jeudi 6 avril à 19h

Hôtel de Ville - Avignon

bottom of page